loader image

Les conditions de pension

Article 1 : Identification et vaccination
Le chien devra être identifié, vacciné et avoir subi un déparasitage interne (vermifuge) et un déparasitage externe (anti-puces /tiques) avant son arrivée. Le carnet de santé du chien doit être à jour de ses vaccinations et laissé à la disposition de la pension canine durant toute la durée de la garde. Le vaccin contre le Bordetella bronchiseptica contre la toux de chenil est obligatoire pour toute entrée en pension canine (à faire chez le vétérinaire, il est administré à part en plus des vaccins habituels. Ce vaccin est en spray nasal (72h minimum avant l’entrée en pension canine) ou en 2 injections (1 mois + 1 mois +15 jours avant l’entrée en pension canine). La pension canine décline toute responsabilité si le chien héberge des parasites après son séjour. S’il est constaté un état parasitaire préjudiciable à la bonne hygiène de la pension canine, le propriétaire sera averti et les dispositions nécessaires seront prises en fonction à la charge du propriétaire. La pension canine se réserve le droit de refuser tout chien qui se révèlerait malade ou contagieux.

Article 2 : Alimentation
Le propriétaire doit fournir la quantité de nourriture pour la durée du séjour si ce n’est pas le cas, la pension canine fournit une alimentation de qualité facturée en fonction du gabarit du chien (voir article 7) mais à défaut d’une transition alimentaire progressive, il est possible que l’animal présente des troubles digestifs, la pension canine ne peut en être tenue responsable.

Article 3 : Conditions de refus et d’acceptation de l’animal
Les chiens non sociables avec leurs congénères sont admis à la pension canine mais seront isolés. Le propriétaire de l’animal est conscient des avantages mais aussi des risques liés à la garde en pension canine dite « vie en communauté », à savoir l’absence de boxs individuels et le quotidien des chiens en contact. Malgré une sélection rigoureuse des pensionnaires, les animaux étant des êtres vivants ayant chacun un caractère propre, le risque zéro n’existe pas. C’est donc en connaissance de cause que le propriétaire confie son animal. Le propriétaire s’engage à informer la pension canine de tout risque que peut présenter son animal dans tous les domaines, notamment caractériel et physiologique. Les femelles en période de chaleur peuvent être acceptées selon les places disponibles. Si les chaleurs venaient à se déclarer pendant la période de garde, la pension canine décline toute responsabilité en cas de saillie. Les frais vétérinaires (échographie, avortement, mise bas) seront à la charge du propriétaire.

Article 4 : Responsabilité en cas d’incidents, de maladie ou d’accidents
La pension canine ne pourra être tenue responsable dans les cas suivants :
– Fugue
– Accident
– Vol
– Mort

Le propriétaire s’engage à avertir Les Aristochiens des éventuels problèmes de santé, problèmes caractériels ou traitements vétérinaires propres à son animal. Le propriétaire confie son animal en connaissant la hauteur de la clôture (2m10 au plus bas et 2m30 au plus haut) en conséquence de quoi en cas de fugue du chien, la responsabilité de la pension canine ne peut être envisagée. En cas de fugues répétées, le chien sera isolé, le propriétaire sera contacté et s’engage à trouver une solution pour la reprise de son chien dans les plus brefs délais. En cas de décès de l’animal pendant le séjour, le propriétaire sera immédiatement averti par la pension canine afin de convenir des démarches à envisager. Tous les frais en découlant seront à la charge du propriétaire. La pension canine décline toute responsabilité en cas de blessures superficielles, égratignures, bosses ou plaies d’usure dues à l’agitation de l’animal. Le propriétaire doit être obligatoirement assuré en responsabilité civile pour son animal et reste responsable de tous les dommages éventuels causés par son animal pendant le séjour en pension canine. La mise en pension canine n’a pas pour effet un transfert pur et simple de responsabilité. En cas de maladie, d’accident ou blessure de l’animal durant tout le séjour dans l’établissement, si le propriétaire n’est pas joignable, il donne le droit aux Aristochiens de faire procéder aux soins estimés nécessaires par la clinique vétérinaire référente de la pension canine (Clinique Vétérinaire du Front de Mer, St-Paul). Les frais découlant de ces soins devront être remboursés par le propriétaire sur présentation des justificatifs émanant du vétérinaire (voir article 7). Il est précisé que l’hygiène et la désinfection de la pension canine sont assurées quotidiennement. Le propriétaire reste responsable de la santé de son animal durant tout le séjour : l’obligation unique de la pension canine consiste à constater des signes suspects, à faire examiner l’animal par le vétérinaire attaché à l’établissement (ou par celui choisi par le maître), suivre les prescriptions éventuelles et ce aux frais du propriétaire de l’animal.

Article 5 : Objets personnels
La pension canine accepte les objets personnels (jouets, tapis, gamelles, laisses, …) mais décline toute responsabilité en cas de dégradation. Les paniers en osier ne sont pas acceptés. La pension canine exige que le chien porte un collier ou un harnais. A savoir que si le chien n’a pas de collier ou harnais ou si le collier ou harnais est inutilisable au cours de son séjour, la pension canine lui en facturera un.

Article 6 : Abandon
Au cas où l’animal ne pourra pas être repris à la date prévue au contrat, le client s’engage à en aviser les Aristochiens. A défaut, après la date d’expiration du contrat, la pension canine pourra confier l’animal à une société de protection des animaux (ou refuge) et tous les suppléments seront à la charge du propriétaire. Un animal non récupéré à la date prévue au contrat et au-delà de 15 jours sans nouvelles du propriétaire, sera considéré comme abandonné et pourra entraîner des poursuites pour abandon.

Article 7 : Facturation
Le prix journalier comprend : l’hébergement, la prise en charge, l’accompagnement et les soins quotidiens (voir détail en page 1). Le tarif d’un repas dispensé par la pension canine varie entre 3€ et 4 € selon le gabarit du chien. Tout déplacement chez le vétérinaire référent de la pension canine ou désigné par le propriétaire sera effectué par le taxi animalier Daktari 974 et sera facturé 50€ TTC aller/retour (dans la zone ouest du port à St gilles). Le prix du trajet pourra être majoré si le propriétaire du maître décide d’un autre vétérinaire hors zone ouest. Le solde de la pension canine de l’animal doit être réglée au plus tard à l’arrivée du chien. Il est rappelé que les frais médicaux et chirurgicaux seront à la charge du propriétaire. Le jour d’entrée et le jour de sortie seront facturés quelle que soit l’heure de dépôt ou de reprise de l’animal sur les horaires d’accueil de la pension canine. Les règlements s’effectuent en chèques, CB, espèces ou virement.

Article 8 : Obligations de la pension canine Les Aristochiens
1. S’occuper correctement de l’animal confié, le nourrir et l’abreuver, veiller à son bien-être, lui prodiguer les soins nécessaires et le conduire chez un vétérinaire si besoin.
2. Tenir informé le propriétaire en cas de soucis.

Article 9 : Réservation
Des arrhes de 30% minimum du montant total du séjour (séjour de plus de 3 jours et réservation à plus de 15jours de l’arrivée), seront demandées pour toute réservation ferme (possibilité de régler en virement ou en CB à distance). Il ne fera l’objet d’aucune restitution en cas d’annulation du séjour. Les arrhes versées et la signature du présent contrat font foi de réservation ferme. Le paiement du séjour reste dû même si le propriétaire récupère son animal avant la date prévue. Les arrhes versées ne seront ni remboursées ni transformées en avoir sauf si l’annulation résulte d’une décision gouvernementale ou préfectorale (COVID, confinement, alerte cyclonique, etc…), uniquement dans ce cas précis, les arrhes seront transformées en avoir sans limite dans la durée sur toutes nos prestations, activités et accessoires. Ce qui implique qu’aucun remboursement ne sera effectué. Tout changement de date sera accepté jusqu’au jour d’arrivée à la pension canine. En cas de réservation à moins de 15 jours de la date d’arrivée en pension canine, la totalité du montant du séjour sera demandée à la réservation et non remboursable. Pendant les vacances scolaires de juillet/aout et décembre/janvier, une réservation de 7 nuits minimum sera demandée pour tout séjour. Pour les séjours inférieurs ou égaux à 3 nuits (hors période de grandes vacances scolaires), la totalité du montant du séjour sera demandée à la réservation et non remboursable. Une première visite de la pension canine est obligatoire avant toute réservation et se fera hors vacances scolaires et sur rendez-vous. Les arrivées, les départs et les visites se font uniquement sur rendez-vous au 06.93.88.14.53 (SMS de préférence) : – du lundi au samedi, de 9h00 à 11h00 et de 15h00 à 17h00. Fermés dimanche et jours fériés. L’heure d’arrivée et de départ du chien doit être précisée à minima la veille des jours dits.